Lettre ouverte à Jean Yves Le DrianA LA UNE AFRIQUE 

France-Afrique: De quoi se mêle M. Jean-Yves le Drian des affaires africaines?

L’ancien ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves le Drian a fait une bourde pour laquelle, nous lui apportons la réplique. « Nous sommes pointés du doigt comme étant les responsables de la misère en Afrique et ce matin, je suis tout de même étonné de lire dans les médias africains qu’un député congolais (RDC) toucherait comme émolument, le double du salaire du premier ministre français. Aux dernières nouvelles, le président congolais ne connaît toujours pas son salaire et les enseignants congolais toucheraient un salaire qui est inférieur au prix des chaussettes du président congolais. » dixit Jean Yves le Drian.

Sur ce coup, nous voudrions rappeler à Monsieur l’ancien ministre des affaires étrangères français qu’il n’est pas bien placé pour porter ces genres de regards sur le fonctionnement de l’Afrique. Il est pour l’instant, le plus gros vendeur d’armement dans le monde, pour un pays qui se dit le pays des droits de l’homme. En plus il a été le plus nul des ministres des affaires étrangères que la France n’ait eu depuis les indépendances.

A quel moment s’est-il rendu compte que les congolais vivent dans la misère et que le salaire du président n’est pas connu et que les députés toucheraient mieux que les députés français? Qu’a-t-il fait quand il était aux affaires sur ce sujet? N’est-ce pas, sans doute qu’il aurait approché le président congolais pour lui vendre des armes et que ce dernier lui aurait décliné l’offre, raison de sa sortie? Nous ne souscrivons pas à ces genres d’hypocrisie qui affectent les relations déjà mal en point entre la France et ses anciennes colonies, aussi celle de la Belgique dont la RDC fait partie.

Ce dysfonctionnement salarial date depuis quand, Monsieur Jean Yves le Drian? Pourquoi c’est maintenant qu’il s’en rend compte et en le disant en ce moment, il s’attend à quoi?

Non, nous ne pensons pas que ce monsieur soit le bien placé pour donner des conseils aux africains car il est là quand la France sous Macron a commencé à perdre ses anciennes colonies, qu’a-t-il fait ?

Il était ministre des affaires étrangères français qu’a-t-il fait pour tenter d’harmoniser les rapports entre son pays et ses colonies si tant qu’il sait panser  des plaies? Non, ce monsieur n’a aucune leçon de morale à donner aux africains, surtout aux congolais dont il a participé à la barbarie, aux tueries, aux viols, aux massacres qui perdurent en leur vendant des armes. Qui ne sait que les occidentaux sont derrière le petit pays de Rwanda pour spolier toutes les richesses de ce grand et vaste pays?

Lui, Jean-Yves le Drian qui continue de fréquenter les officines africains, c’est aujourd’hui, il vient laconiquement venir sur la place publique en donneur de leçon, pour décrier les tares, qu’il garde ses visions prémonitoires car l’éveil des consciences des africains a démarré et les africains ne demandent pas de l’aumône ni du vin de Bordeaux pour redéfinir leur propre chemin du bonheur. Ils ont assez brimé les africains et ce sont ceux-là qui ont toujours occasionné les pires moments que les africains traversent ou continuent de subir. Qu’il boive son vin à table et quant aux africains, le bout du tunnel n’est pas loin car des hommes courageux sont en train de sortir pour mettre fin à leurs diktats.

Gardez vos conseils car vous n’aviez jamais été un proafricain dans leur combat pour leur indépendance réelle. Il n’y a jamais de nuit sans soleil, un jour, l’Afrique retrouvera son propre chemin et la vérité triomphera. Arrêtez de vous donner en seigneurs et en donneurs de miracles.

                               Joël  ETTIEN  

    Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment